ROI (Retour sur investissement) d'un logiciel LIMS pour votre laboratoire : les facteurs clés

    retour_sur_investissement_LIMS

     

    Devant les coûts importants engagés lors de l'acquisition d'un LIMS, il est absolument essentiel d'optimiser le fonctionnement de son logiciel. C'est la condition sine qua non pour profiter du meilleur retour sur investissement LIMS possible.

     

    Comment justifier le ROI d'un LIMS ?


    La popularité croissante des progiciels LIMS s'explique facilement par la gain de productivité offert. Pour justifier l'acquisition de ce type de solution, rien de plus simple. Il suffira d'estimer au plus près la réduction des coûts inhérente à l'amélioration du workflow, puis de retrancher le prix d'acquisition de votre nouveau logiciel.


    Les gains de productivité liés à l'adoption d'un LIMS peuvent par exemple concerner :


    - L'accélération des process au sein du laboratoire.

    - La détection plus rapide des problèmes.

    - L'uniformisation des méthodes de travail, aboutissant le plus souvent à une amélioration qualitative des produits et des recherches.

    - La parfaite diffusion de l'information au sein des équipes.

    - L'élimination des erreurs de saisie de données grâce à l'automatisation des flux.


    Les facteurs clés pour améliorer le ROI d'un LIMS


    Vous souhaitez améliorer le ROI de votre progiciel LIMS ? Choisissez le bon prestataire et profitez d'une solution technique parfaitement adaptée aux besoins de votre entreprise et aux spécificités de votre secteur d'activité. En tant que spécialiste reconnu sur le marché du LIMS et de la GMAO, AQ Manager vous permettra de profiter d'avantages concurrentiels certains :


    - Amélioration de l’efficacité : vos employés se concentrent principalement sur leur corps de métier et ne perdent plus de temps dans d'interminables sessions de saisie de données.

    - Amélioration de la qualité des données : elle repose notamment sur l'utilisation d'un vocabulaire partagé et de listes de valeurs communes, mais également sur des process efficaces de validation et de recherche de données. L'interopérabilité facilite quant à elle l'intégration des informations et l'accès aux différentes bases de données.

    - Amélioration de la protection des données : avec un LIMS, les données sont mieux conservées et hiérarchisées qu'elles ne le seraient en fichiers multiples ou sur classeurs. La traçabilité de l'information est augmentée. Les sauvegardes automatiques permettent une restauration rapide des données en cas de défaillance informatique.

    - Amélioration de la conformité réglementaire : l'accès aux données n'est possible qu'aux personnes autorisées, par l'intermédiaire d'une signature électronique. Des audits complets sont proposés pour augmenter la traçabilité de l'information. L'intégrité des travaux de recherche est quant à elle assurée par une base de données.

    - Amélioration de la gestion des connaissances : en centralisant les résultats de recherche, le LIMS permet la constitution d'un référentiel complet de connaissances. Il favorise la construction d'une mémoire d'entreprise et le partage de connaissances.


    Devant les avantages avérés d'un LIMS, les coûts d'acquisition ne devraient jamais constituer un frein pour votre laboratoire. Bien déployé, votre logiciel vous permettra de profiter rapidement d'un retour sur investissement important.

     

    LIMS Général

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre LIMS ?