Un logiciel GMAO gratuit, bonne ou mauvaise idée ?

    Design sans titre-3-17

    Si les outils de GMAO sont aujourd’hui indispensables au bon fonctionnement des services de maintenance, il s’avère parfois difficile d’opter pour le bon logiciel. Les solutions de gestion abondent en effet sur le marché, certaines étant gratuites, d’autres payantes. Les outils open source paraissent séduisants à première vue, notamment financièrement, mais en valent-ils cependant vraiment la peine d’un point de vue strictement fonctionnel ? Voici quelques éléments de réponse. 


    Logiciel de GMAO :
      un outil indispensable aux performances de votre société

    Ces dernières années, les logiciels de GMAO se sont imposés comme des outils indispensables au bon fonctionnement des activités de maintenance.

    Leurs avantages sont en effet nombreux :

    • Optimisation de la productivité des équipes
    • Sécurisation accrue des interventions 
    • Amélioration des performances client et de production
    • Centralisation des informations et le partage des connaissances
    • Traçabilité des opérations

    Choisir un logiciel de GMAO adapté à la nature de vos activités contribuera donc grandement à la pérennité de votre entreprise. C’est pourquoi il convient de considérer l’outil comme un investissement à long terme, et non comme une contrainte financière inutile. La GMAO est sans l’ombre d’un doute l’une des solutions les plus efficaces pour optimiser l’ensemble des process de maintenance et pour développer ses activités dans la durée.

     

    Logiciel GMAO gratuit : quelles limites ?

    Si les logiciels GMAO gratuits se sont grandement améliorés ces derniers temps, ils présentent cependant des limites les rendant peu adaptés à un usage professionnel efficace.

    Leur principal avantage réside dans leur coût d’acquisition nul, une réalité qui masque cependant le fait que beaucoup d’éditeurs proposent des fonctionnalités payantes.

    De plus, pour être correctement utilisé et qu’il s’adapte aux spécificités de votre société, un logiciel de GMAO gratuit nécessite en outre souvent beaucoup de paramétrages. Les réglages préalables requièrent souvent au mieux beaucoup de temps, au pire le recours à un prestataire externe.

    Comme pour tout logiciel gratuit, la qualité de l’accompagnement fonctionnel est quasiment nulle. En cas de problèmes, vous serez contraints de parcourir seul les forums d’aide de la communauté pour éventuellement trouver la solution.

     

    Pourquoi opter pour un outil GMAO professionnel ?

    Choisir un logiciel de GMAO professionnel, c’est avant tout profiter d’une expertise irréprochable. Chez AQ Manager, la gestion de maintenance est notre spécialité depuis maintenant plus de 25 ans. Cette stabilité est un gage d’excellente connaissance des besoins, de cohérence et de continuité dans nos développements.

     

    AQ-imac-gmao

     

    La force d’un bon logiciel de GMAO est de s’adapter parfaitement aux besoins d'un secteur d’activité donné, et pour cela, l’expérience est primordiale. C’est elle qui permet de développer des outils aussi conviviaux que simples d’utilisation. Et donc facilement adoptés par les équipes sur le terrain.

    Faire le choix d’un outil de GMAO payant, c’est également bénéficier d’un accompagnement et d’une aide au paramétrage sur-mesure. Grâce à notre grande expérience, le logiciel est donc paramétré rapidement de façon à s’adapter parfaitement à vos besoins et à votre organisation.

    Il constitue donc la solution idéale pour répondre aux besoins de votre entreprise et établir avec votre prestataire une relation de parfaite confiance !

    GMAO Général

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre GMAO ?